Beaucoup d’intérêt pour l’emploi

dans le secteur public.

Le 10 octobre 2024, de nombreuses personnes intéressées se sont rassemblés à l’Avenue Galilée à Bruxelles pour le Jobday organisé par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Au programme : des sessions d’information captivantes, des conseils pour postuler et la découverte des trois organismes publics, qui recherchent chaque année des centaines de candidats.

image00006

Les trois institutions, qui partagent le même siège à Bruxelles, ont décidé d’organiser conjointement ce Jobday. L’événement a connu un franc succès : plus de 900 personnes se sont inscrites, prouvant que les emplois dans la fonction publique sont toujours aussi attractifs . Nous avons recueilli les témoignages de certains participants et participantes, ainsi que de membres du personnel

La journée a démarré sous le signe de l’enthousiasme, et les participants ont montré un grand intérêt pour les nombreuses opportunités de carrière au sein des institutions publiques. Mohamed Ferroudji, chef de service de la qualité médicale chez Medex, a partagé son expérience de la journée.

image00003

Les participants étaient très enthousiastes. J'ai été agréablement surpris par le nombre de médecins et de spécialistes présents. J'ai même rencontré un microbiologiste. Chez Medex, nous offrons un environnement de travail très stable où les médecins peuvent combiner leur emploi de fonctionnaire avec des activités privées. À mon avis, ce type d'événement est l'un des meilleurs moyens de mettre en relation les employeurs et les candidats. J'ai même déjà trouvé trois candidats potentiels pour des stages."

L’enthousiasme des participants était communicatif. Déborah Bajraktari, récemment diplômée en droit, a particulièrement apprécié la possibilité de discuter directement avec des professionnels du domaine juridique.

image00020

"J'ai trouvé les présentations et les stands très intéressants. J'ai pu discuter avec des juristes travaillant pour le SPF Santé publique et obtenir des réponses immédiates à mes questions."

Les visiteurs ne cherchaient pas seulement des informations, mais aussi de l’inspiration quant aux différentes opportunités de carrière. Alain Denis, inspecteur à l’AFMPS, a été impressionné par la diversité des profils rencontrés.

image00002

"Les participants qui sont venus à notre stand, qu'ils aient un profil scientifique ou autre, étaient très motivés. Je leur ai expliqué que nous inspectons différents types de sites, allant du secteur pharmaceutique aux laboratoires de recherche, en passant par les banques de sang et les usines de dispositifs médicaux. Beaucoup ont été étonnés par cette diversité. J'ai également parlé de la flexibilité du travail en tant qu'inspecteur, une combinaison de terrain et de télétravail, ainsi que des possibilités d'évolution interne. Les échanges étaient vraiment précieux et passionnants."

D’autres participants ont également apprécié la possibilité d’échanger directement avec des professionnels sur le terrain. Anissa Silarbi, titulaire d’un master en droit, a découvert de nouveaux aspects des postes qu’elle recherchait grâce au Jobday.

"Quand j'ai vu l'annonce du Jobday, j'ai été immédiatement intéressée. J'ai trouvé très utile de pouvoir discuter directement avec des personnes occupant des postes qui m'intéressaient. J'ai également beaucoup appris sur les procédures de recrutement. J'ai même découvert que le poste que je cherchais était rare, alors que je ne le savais même pas. Cette journée a vraiment été utile et bien organisée."

L’AFMPS, l’INAMI et le SPF ne se sont pas seulement concentrés sur les opportunités de carrière, mais aussi sur leurs valeurs. Astrid von Hoffmann, attachée au service Stratégie & Organisation de l’INAMI, a souligné l’importance de contribuer au bien commun de la population.

image00023

"Travailler pour le service public signifie contribuer au bien commun, ce qui donne beaucoup de sens à mon travail. J'ai parlé avec les participants de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car cela est très important ici. Il y a aussi un sentiment de confiance, car nous avons beaucoup de responsabilités dans nos projets."

Le Jobday n’était pas seulement une opportunité pour les chercheurs d’emploi, mais aussi pour les employeurs, afin d’accroître leur visibilité. Fabrice Hunquel, du service des ressources humaines du SPF Santé publique, a confirmé l’importance de ce type d’événements.

image00017

"Le Jobday est certainement intéressant pour la visibilité de notre organisation en tant qu'employeur. Les participants ne viennent pas nécessairement avec un poste précis en tête, mais veulent savoir comment c’est de travailler ici et s'il y a des opportunités de carrière pour eux. Nous leur donnons donc des informations générales, des détails sur les postes disponibles et sur la façon de postuler."

Les échanges individuels se sont révélés particulièrement précieux pour les participants. Leontine Van Hoorenweder a trouvé particulièrement utile d’obtenir des informations ciblées sur ses options de formation dans le secteur médical.

"Je suis venue au Jobday pour savoir ce que je pouvais faire avec mon diplôme dans le secteur médical. C'était très utile d'avoir des explications supplémentaires sur les différentes organisations. J'ai surtout apprécié de pouvoir parler avec les employés. Chacun pouvait donner beaucoup d’informations."